fr Français
Chaque dimanche de début mai à début novembre
fr Français

Sacquerie

Les SACS

La Société des Amis du Château de Soyhières est propriétaire du Château de Soyhières et l’entretient de façon régulière depuis 1920.

En juin 1920, 7 jeunes de moins de vingt ans se mettent à rêver ! La guerre en Europe était finie. On revoyait un ciel bleu. Les choses redevenaient possibles ! S’occuper, de reconstruire, bâtir ! « Nous voulons un château ! » La ruine qu’ils voyaient de loin, celle qu’ils venaient secrètement explorer là sur les hauts de Soyhières ! « Ce sera la nôtre ! »

Oser, entreprendre ! Croire que sans un sou on y arrivera !

Les fondateurs de la Société des Amis du Château de Soyhières iront donc convaincre le propriétaire d’alors, du peu de valeur de son bien ! En parallèle, ils convaincront leur famille, leurs proches et amis de l’immense valeur de leur projet !

Le propriétaire en voudra un franc du mètre carré ! 1800 francs à trouver ! Les jeunes émules émettront des obligations…assureront les amis qu’un jour ils seront remboursés…le Château était acheté et l’aventure démarrait, la Société des Amis du Château de Soyhières était née.

Ils avaient acheté une ruine ! Un grand tas de pierres ! Bons jurassiens, ils décidèrent de les resceller une à une en cultivant l’amitié : voici le but de l’association !

En 1930, ce sont quelques 30 membres qui poursuivent la tâche…tous des hommes ! Il faudra attendre 2003 pour que les femmes puissent adhérer à la société !

En 1956, le bâtiment est sévèrement restauré ! 4 étages intérieurs succèdent à l’immense trou qui règnait là depuis plusieurs centaines d’années…nous n’avons pas arrêté le travail depuis…et sommes aujourd’hui une cinquantaine…

A l’extinction des Comtes de Soyhières, le Château devient la propriété des Comtes de Ferrette… titre que porte encore aujourd’hui le Prince Albert de Monaco ! Nos liens un peu rêvés avec le rocher de Monaco…nous permirent d’inviter la famille Royale, qui délégua son ambassadeur à l’occasion de nos 50 ans et de rencontrer Albert il y a de cela quelques années…

Société des Amis du Château de Soyhières –  © 2022. Tous droits réservés
Site internet développé par Novadev Sàrl